Nous serons fermés du 07/05 au 12/05 inclus

Comment laver son béton ciré ?

Laver son béton ciré ne présente pas d’inconvénients particuliers. En pratique, l’entretien est simple et rapide. Surtout quand on le compare à des surfaces plus contraignantes comme le parquet. C’est grâce à son aspect lisse. Contrairement au carrelage, il n’y a pas de joint pour retenir la poussière, les moisissures et autres saletés. Malgré tout, certaines règles d’entretien s’imposent. Voici le guide pour laver son béton ciré sans nuire à la qualité du revêtement.

couleurs dantan comment laver beton cire2

Nos astuces pour bien laver son béton ciré

Le béton ciré est très apprécié pour son esthétique et sa fonctionnalité. Il donne une sensation de grandeur à la pièce tout en modernisant le style de votre intérieur. Mais attention ! Comme tout autre matériau, il est exposé aux salissures, surtout au sol ou sur le plan de travail d’une cuisine. Pour préserver la durée de vie de l’enduit, il est donc essentiel de bien laver son béton ciré. Pour un nettoyage efficace et sans risque, Couleurs d’Antan vous conseille d’appliquer des produits d’entretien au pH neutre ne contenant aucun composant acide. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du savon noir ou du savon de Marseille, une serpillère, un balai doux à microfibre ou un aspirateur de surface.

Concrètement, voici les étapes à suivre :

  1. Diluez une noisette de savon dans trois litres d’eau tiède.
  2. Trempez une serpillère et essorez-la avant de nettoyer la surface.
  3. Laissez agir puis séchez le sol avec une autre serpillère sèche.

Afin d’éviter les rayures au sol, il est recommandé de placer des tampons en feutre sous les pieds des chaises et des tables. Une action simple qui participe grandement au maintien de l’esthétique du béton ciré dans la durée ! Aussi, si un meuble ou un canapé doit être bougé, veillez à ne pas faire glisser directement sur le sol. Sur un plan de travail, le café, de l’huile ou plus généralement des aliments, ne représentent pas de danger pour le béton ciré, en effet les vernis que nous utilisons résistent largement aux contraintes du quotidien. Le nettoyage se fera avec une éponge humide et un produit d’entretien neutre.

Chez Couleurs d’Antan, nous avons pensé à tout. Nous avons mis au point un détergent neutre, désinfectant et ultra-dégraissant, spécialement conçu pour laver son béton ciré. Il s’agit du NETTOYANT CDA, compatible avec tout type de surface. Résistant et simple d’utilisation, il nettoie l’enduit décoratif tout en évitant la fissuration. Plus que nettoyer le support, il le traite de fond en comble grâce à une action fongicide et antibactérienne ciblée. Avec son parfum aux agrumes, il laisse une odeur agréable dans votre pièce !

Laver son béton ciré : ce qu’il ne faut surtout pas faire  !

Si vous ne voulez pas abîmer votre surface, abstenez-vous de certaines pratiques d’entretien. Ainsi, il ne faut jamais utiliser de produits agressifs et abrasifs pour laver son béton ciré. C’est le cas, de la soude ou encore de l’eau de javel. De même, les produits anticalcaires sont à bannir. Même chose pour l’acide, l’acétone, l’ammoniaque et tout autre produit corrosif. Côté matériel, la paille de fer, les brosses métalliques ainsi que les éponges abrasives sont vivement déconseillées dans l’entretien du béton ciré. En effet, ce type d’outil risque de fragiliser le vernis qui forme la couche de protection en surface du revêtement.

couleurs dantan comment laver beton cire3

Découvrez nos produits Béton Ciré

Polyvalent et ultra-résistant notre Béton Ciré est un revêtement à part entière parfaitement adapté à la rénovation. Il peut être appliqué au sol, au mur, en cabine de douche, plan de travail, crédence, escaliers….