Couleurs d'Antan

Notice technique d’utilisation
Le Béton Ciré Couleurs d’Antan

Voici un plan d’action point par point, qui vous permettra de réaliser dans les meilleures conditions une décoration ou une rénovation conforme à votre projet.

Comme pour tout travail d’intérieur, il est nécessaire de préparer votre support avec un soin particulier, pour garantir un parfait résultat.

Couleurs d'Antan
Couleurs d'Antan
Couleurs d'Antan

Mélangeur pour perceuse

Lame à enduire/lisser

Lame à ferrer

Rouleau laqueur poil ras 6 mm

Préparation des supports

Les supports devront être conformes au DTU 59.1

L’adhérence du Béton Ciré dépend de la qualité de la préparation et du diagnostic préalable du support.
Le support, une fois préparé, doit être dur, stable, adhérent, propre et homogène. Sur des faïences (murales ou horizontales) nous conseillons un ratissage en 2 passes afin d’obtenir une surface parfaitement plane. Le ratissage devra être effectué avec un enduit haute performance de type Murex.

Pour la réfection d’un sol (carrelé ou non), un ragréage de type P4 ou P4S est indispensable.

Primaire d’adhérence

Le primaire d’adhérence est un produit prêt à l’emploi pour tous supports poreux ou fermés.

Sa couleur bleu/vert permet de visualiser aisément les zones traitées. Il est formulé avec des charges granuleuses qui faciliteront l’application du Béton Ciré.
Bien remuer avant emploi.
Le support doit être propre, sain et exempt de poussière, débarrassé de toute partie non ou peu adhérente.
L’application se fait à la brosse et au rouleau (anti-goutte) en évitant les manques et les surcharges.

Température d’utilisation comprise entre 5 et 25 degrés.
Délai avant recouvrement (par notre béton ciré ou ciment teinté) compris entre 20 minutes sur support poreux et 45 minutes sur support fermé.
Ne pas appliquer sur une chape fluide à base de sulfate de calcium.
Peut être utilisé sur plaques de plâtre hydrofuge ou non, béton , siporex , brique , plâtre et dérivés, carrelage, plancher chauffant , peinture, bois et dérivés.

Temps de séchage avant recouvrement : 45 minutes (à 20 degrés). Le primaire doit être sec au toucher avant application du Béton Ciré.
Nettoyage des outils à l’eau immédiatement après usage.

Préparation et application du Béton Ciré

Il convient de se munir d’une spatule décorative (20 x 8) ou encore d’un ParfaitLiss de la marque L’outil Parfait (lame de 25 cm). La durée de vie du mélange poudre et liant étant de 3 heures environ (à 20 degrés) vous utiliserez 1 sac de poudre et 1 pot de liant (ou base à teinter) pour la 1ère couche et la même chose pour la seconde. Ne pas ajouter d’eau au mélange.

1e Couche

Mélanger la poudre (composant A) et la base à teinter (composant B) dans le seau d’origine en utilisant un malaxeur, jusqu’à obtention d’une pâte exempte de grumeaux.

Appliquer le produit de façon à laisser le moins de traces d’outil possibles, en veillant à respecter le rendement qui doit être de 1 kg par m2, soit environ 1 mm par couche.

Temps de séchage* : 6 heures à 20 degrés. Il n’est pas nécessaire de poncer le béton ciré entre les 2 couches.
Nettoyage des outils à l’eau immédiatement après usage.

* Il est également possible de travailler la seconde couche en utilisant la technique du “frais dans frais”. L’idée est d’ appliquer la seconde couche quand la première ne marque plus au doigt, cela permet de gagner du temps et facilite l’opération.

Couleurs d'Antan
Illustration de trois opérations : 1. Mélange de la base et de la poudre – 2. Application – 3. Ferrage (après la deuxième couche)

2e Couche

Préparer le mélange de la poudre et du liant.

Toujours à l’aide de votre ParfaitLiss, appliquez votre seconde couche de la même façon que la première, puis, quand le produit commence à sécher (quand il ne marque plus au doigt), “ferrer”(spatule décorative) l’enduit afin de le lisser à votre convenance. Il est important de noter qu’un outil d’application en inox peut laisser des marques sombres (notamment sur les couleurs claires). Un outil en plastique peut être préféré.

Après 24 heures de séchage il est possible d’effectuer un léger ponçage au papier de verre 120 pour éliminer d’éventuels défauts d’application.

Nettoyage des outils à l’eau immédiatement après usage.

Application du vernis de finition

Le vernis de finition est un produit bi-composant.

Le béton ciré impose 48 heures de séchage (à 20 degrés), avant de pouvoir vernir (pour des teintes très foncées comme le rouge ou le noir nous conseillons d’attendre 72 heures). Munissez vous d’un rouleau laqueur, d’une brosse et d’un seau à peinture. Verser le composant A et le B dans un seau à peinture en ayant pris soin de les remuer dans leur contenant d’origine, puis mélanger le vernis et son durcisseur de façon mécanique.

L’ application se fait au rouleau laqueur de façon précise et régulière en veillant à ne pas faire de sur-épaisseur. Laisser sécher 24 heures et renouveler l’opération pour la seconde couche (si vous laissez passer plus de 72h -48h pour le vernis Mat-, dépolir la couche précédente).

Il convient d’utiliser une brosse et un rouleau neuf pour chaque couche.

Après 24 heures de séchage, le vernis est suffisamment sec pour pouvoir supporter des charges légères. Toutefois il est conseillé de faire attention au film de vernis la première semaine d’utilisation.

Documents à télécharger

Notice d’utilisation
du BOUCHE PORE

Couleurs d'Antan

Notice d’utilisation
du PRIMAIRE
d’ADHÉRENCE

Couleurs d'Antan

Notice d’utilisation
du BÉTON CIRÉ

Couleurs d'Antan

Notice d’utilisation
du VERNIS
POLYURÉTHANE

Couleurs d'Antan

Notice d’utilisation
de l’HYDROSURFACE

Couleurs d'Antan

La bonne tenue et la longévité du produit ne peuvent être acquises qu’en cas de strict respect du mode d’emploi du produit lui-même. Notre responsabilité ne saurait donc d’aucune manière être engagée dans l’hypothèse d’une application non conforme à nos renseignements et n’utilisant pas l’intégralité de notre système. Les informations, astuces et conseils relatifs à l’utilisation finale de nos produits, sont fournis en toute bonne foi. Ils se fondent sur la connaissance et l’expérience que nous avons acquise à ce jour de ces produits lorsqu’ils ont été convenablement stockés, manipulés et appliqués dans des conditions normales.

Les couleurs et aspects figurant sur nos nuanciers sont indicatifs et ne peuvent pas être considérés comme contractuels. Il en est de même pour les panneaux présentés en magasin. Ces produits ont un rendu final nuancé qui peut aussi varier en fonction des conditions d’application (geste de l’applicateur, température etc).

Couleurs d'Antan