Nous serons fermés du 07/05 au 12/05 inclus

Application de la peinture époxy Rénove Résine : les étapes cruciales

À l’origine réservée à un usage strictement industriel, la peinture époxy est reconnue pour sa résistance et sa robustesse mais également pour sa capacité à adhérer sur des supports difficiles. Cette technologie s’invite désormais chez les particuliers. Choix aussi facile d’entretien au quotidien que résistant dans la durée, la peinture époxy doit respecter quelques règles et étapes d’application. Découvrez les secrets d’une application réussie pour votre projet de rénovation ou de décoration.

couleurs dantan renove resine peinture epoxy2

Application de la peinture époxy : la préparation du support

Comme souvent en peinture, tout commence par la préparation du support. Pour l’application de la peinture époxy Rénove Résine, munissez-vous d’un dégraissant type acétone, de papiers de verre fin (grain 220 à 400) et de rouleaux mousses. En effet, il est essentiel de s’assurer de la propreté du support avant de se lancer dans les travaux. Cela évite toute imperfection, de type graisse ou poussière, au moment de la pose. Cela suppose d’éliminer les éventuels résidus de silicone et les éléments friables. Lavez la surface à l’aide d’un chiffon imbibé d’acétone. En cas de joints ou d’un support très encrassé utiliser notre DEGRAISS’CDA à base de lessives alcalines. Si vous ne respectez pas ces conditions de préparation, la peinture risque de se décoller ou de présenter des cloques !

Quelles règles respecter pour l’application de la peinture époxy ?

Après l’étape de préparation vient celle de l’application de la peinture époxy Rénove Résine à proprement parler. Tout d’abord Rénove Résine est une peinture bi-composante, il convient donc de mélanger la peinture avec un durcisseur. Pour ce faire, munissez-vous d’un mélangeur à peinture ou turbine à monter sur une visseuse/perceuse. Nous vous conseillons d’utiliser des rouleaux mousses pour un résultat lisse et uniforme, ces rouleaux devront bien entendu correspondre aux dimensions du support à peindre. À titre indicatif, il est conseillé d’opter pour un rouleau de 110 mm pour toute surface à peindre de moins de 5 m². Au-delà, privilégiez un rouleau de 180 mm.

Généralement, deux couches de peinture sont nécessaires pour garantir de meilleurs résultats. Si l’application de la peinture époxy concerne une couleur claire sur une teinte foncée, il peut être nécessaire de passer une troisième couche. Il faut attendre que la surface soit sèche au toucher avant de procéder à une nouvelle couche soit 6 heures.

Entre chaque utilisation, pensez à toujours bien nettoyer les outils à l’eau claire. Pour favoriser un séchage dans de bonnes conditions, veillez à peindre dans une pièce bien aérée, sans humidité et d’une température idéale de 20°C. Jamais en-dessous de 5°C ni au-dessus de 25°C !  Pensez aussi qu’une fois les 2 composants mélangés le produit à 1 heure de durée de vie en pot. 

Attention ! Il n’est pas utile d’ajouter de l’eau pour diluer la peinture époxy. Bi-composante, la formule est faite d’un mélange de résine et de durcisseur. Il convient de l’appliquer directement sur le support. Si vous ne souhaitez pas utiliser entièrement votre pot de peinture, vous pouvez fractionner en utilisant le ratio suivant : 75 % de Résine pour 25 % de durcisseur.

couleurs dantan renove resine peinture carrelage epoxy
couleurs dantan renove resine peinture carrelage epoxy2

Quelles règles d’entretien pour la peinture époxy Rénove Résine ?

Après l’application, pour des finitions optimales, vous pouvez recouvrir la peinture du Vernis

Rénove Résine de protection (une à deux couches). Disponible en mat, satin et brillant, cette précaution est même indispensable pour les supports particulièrement humides comme les douches, les éviers ou les plans de travail de cuisine. Trois jours après l’application du vernis, le support est suffisamment résistant et protégé pour être exposé aux projections d’eau et à une utilisation normale sans risque. Du côté du nettoyage et de l’entretien au quotidien, nous vous recommandons de privilégier des produits neutres et non agressifs pour préserver la qualité de la résine.

Découvrez nos produits Béton Ciré

Polyvalent et ultra-résistant notre Béton Ciré est un revêtement à part entière parfaitement adapté à la rénovation. Il peut être appliqué au sol, au mur, en cabine de douche, plan de travail, crédence, escaliers….