Nous serons fermés du 07/05 au 12/05 inclus

Peut-on revernir un béton ciré ?

Très apprécié pour son esthétique, le béton ciré l’est également pour sa facilité d’entretien et sa durabilité. Mais au fil du temps, il peut perdre de sa qualité d’origine. Vous pouvez alors envisager de lui redonner un coup de neuf. Peut-on revernir un béton ciré ? C’est l’une des questions courantes qui se pose et à laquelle nous répondons ici. Découvrez nos informations, conseils et recommandations quant au revernissage de votre support en béton ciré.

couleurs dantan beton cire support compatible 2

Revernir un béton ciré : quelles sont les recommandations ?

Après quelques années, vous pouvez remarquer que le film de vernis qui recouvre votre béton ciré commence à s’user. Et c’est tout à fait normal. Bonne nouvelle : sachez que vous avez la possibilité de revernir un béton ciré. À condition de prendre quelques précautions au préalable, à commencer par l’évaluation de l’état du revêtement existant. En effet, avant de décider de revernir un béton ciré, il faut vérifier si la surface présente des signes d’usure. Il peut s’agir de micro-rayures, de rayures ou encore de zones plus abimées car plus sollicitées comme pour un escalier ou un plan de travail. Dans une salle de bain on peut rencontrer des soucis dus au calcaire ou à l’utilisation de produits trop agressifs pour l’entretien. Il est important de comprendre pourquoi le film de vernis est à rénover.

 

Mais s’il s’agit simplement de renforcer le film de vernis qui s’use avec le temps, vous pouvez très bien envisager l’opération vous-même. Avant toute chose, pour revernir un béton ciré, assurez-vous de bien préparer votre surface. Il faudra dégraisser puis poncer à l’aide d’un papier de verre fin en insistant sur les zones dégradées. Couleurs d’Antan vous invite à vous référer aux spécifications de votre produit initial afin de connaître avec certitude les vernis compatibles. Notre équipe est également à votre écoute pour répondre à vos questions et satisfaire vos demandes. L’utilisation d’un vernis inapproprié peut entraîner des problèmes d’apparence voire d’adhérence au niveau du support.

Revernir un béton ciré : nos conseils

Vous l’aurez compris : si vous décidez de revenir votre béton ciré, une bonne préparation de la surface est requise. Faites un nettoyage minutieux et en profondeur de votre revêtement afin d’en éliminer toutes les saletés et contaminants risquant d’intervenir avec le vernis. Pour bien appliquer le vernis, munissez-vous des bons outils, à savoir un rouleau et pinceau de bonne qualité. Cela vous permettra d’obtenir un rendu lisse et uniforme, conforme à vos attentes.  Bien entendu, vous veillerez à éviter de marcher sur la surface ou de la solliciter (plan de travail, lavabo, etc.) tant que le vernis n’est pas sec.

Si le revernissage est possible, il ne s’agit pas d’une solution de facilité pour rajeunir un béton ciré. Le plus important reste de mettre en place un programme d’entretien scrupuleux qui saura préserver votre revêtement dans la durée. Pour le nettoyage, évitez le recours aux produits chimiques agressifs pour la surface ainsi qu’aux outils abrasifs qui abîment le vernis. Privilégiez toujours des produits doux, et si possible naturels, et pensez à bien essuyer le béton ciré après toute tâche ou éclaboussure.

En définitive, revenir un béton ciré est une option tout à fait possible et même recommandée pour raviver son aspect après un certain temps. Mais cela ne fait pas tout. Il faut veiller à bien évaluer l’état du revêtement et à choisir le bon vernis pour un projet de revernissage réussi. Et puis, rappelons-le, prendre soin de son béton ciré, cela passe avant tout par un entretien régulier !

couleurs dantan peut on revernir un beton cire 2

Découvrez nos produits Béton Ciré

Polyvalent et ultra-résistant notre Béton Ciré est un revêtement à part entière parfaitement adapté à la rénovation. Il peut être appliqué au sol, au mur, en cabine de douche, plan de travail, crédence, escaliers….