Béton Ciré

Découvrez ce qui fait le charme de ce produit design des plus polyvalents.

De la cuisine à la salle de bain, le béton ciré est un revêtement
multifonction

Le béton ciré est un revêtement tendance, résistant et multifonction qui convient à un grand nombre d’usages et d’applications. Produit de rénovation par excellence, il s’utilise aussi en construction, en intérieur comme en extérieur. Du sol au mur en passant par la crédence, les escaliers, la cabine de douche et le plan de travail, les limites du béton ciré sont celles de votre imagination. Vous voulez relooker votre intérieur avec un béton ciré de qualité ? Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir à son sujet pour vous lancer dans vos travaux l’esprit tranquille.

À l’origine, le béton ciré était réservé aux locaux commerciaux et industriels. Francesco Passaniti est considéré comme le précurseur du béton ciré. Dans les années 1990, quand ce matériau lisse et malléable commence à s’imposer chez les professionnels, personne n’imaginait le poser chez soi. Mais il a fait du chemin en quelques décennies. Et aujourd’hui, il séduit tout autant les particuliers. Pour un style résolument industriel ou plus authentique voire un peu rétro, ce revêtement ne cesse de surprendre. Dans sa composition, le béton ciré fait appel à un mélange de ciment, de sable et d’additifs. Au-delà de son aspect brut et design, le béton ciré sait innover et se décline dans un nombre quasi illimité de teintes. Béton ciré blanc, gris, noir ou pourquoi pas bleu, rouge ou vert : le choix vous appartient !

Quelles sont les utilisations possibles du Béton Ciré ?

Les applications possibles du béton ciré sont nombreuses. Vous pouvez aussi bien recouvrir du carrelage existant que relooker entièrement votre cuisine ou votre salle de bain. Pour votre décoration intérieure, le béton ciré veille à une parfaite continuité visuelle. C’est une option à la fois pratique et esthétique qui se passe de joints pour une pose et un entretien grandement facilités. Pour l’aspect technique, il est par exemple beaucoup plus simple de faire la jonction entre un mur et un sol en béton ciré sans joint. C’est aussi ce qui en fait une alternative hygiénique qui réduit les risques de développement de moisissures.

L’esprit brut et minimaliste de ce revêtement en fait un matériau de choix pour harmoniser et agrandir les espaces. Vous pouvez appliquer du béton ciré sur les murs, le sol et tout autre type de surface que vous aimeriez moderniser. Résistant et durable, le béton ciré nécessite toutefois l’application de deux couches de vernis de protection. En particulier dans les milieux particulièrement humides, comme la douche par exemple.

Comment vieillit le Béton Ciré  ?

C’est une question qui semble préoccuper beaucoup de Français. Pourtant, le béton ciré a cet avantage universel et atemporel que l’on ne retrouve pas dans d’autres matériaux, comme le carrelage par exemple. « Comment vieillit le carrelage ? » ne serait pas une question plus pertinente ? On sait que le carrelage se passe de mode, c’est moins vrai pour le béton ciré. D’autant plus que le béton ciré a l’avantage de très bien vieillir, à condition de bien l’entretenir de façon régulière. Avec le temps, le revêtement peut prendre un effet patiné qui ne manque pas de plaire. Quand on se lasse de son carrelage passé de mode, il faut le changer. Le béton ciré, lui, pourra conserver toutes ses qualités esthétiques. Vous pouvez même le revernir pour le rafraîchir.

Un nettoyage régulier en privilégiant des produits neutres assurera longévité à votre béton ciré. Les produits ménagers du quotidien sont tout à fait adaptés, mais pas ceux trop agressifs et corrosifs.

Béton Ciré : comment choisir entre la gamme classique et la gamme kits complets ?

Enduit décoratif totalement personnalisable, le béton ciré peut couvrir des réalités très larges et variées. À juste titre, il serait plus correct de parler de « bétons cirés » au pluriel tant les déclinaisons de ce matériau peuvent se suivre sans se ressembler. Pour en revenir aux origines du produit, il s’agissait au début d’une technique de béton coulé mélangé à de la silice. De la térébenthine ou de l’huile de lin venait ensuite compléter le traitement du revêtement. Francesco Passaniti, lui, pionnier de la pratique, travaillait avec du marbre et des gravillons. Et les choses ont bien évolué depuis. En effet, les résines modernes présentes dans le primaire, le liant du Béton Ciré et le vernis apportent une fiabilité et une simplicité démocratisant l’utilisation du Béton Ciré.

Ce revêtement doux et chaud au toucher concrétise bien des envies grâce à sa polyvalence et à sa diversité. La notion de béton ciré est devenue une sorte de concept générique pour désigner des enduits fins de qualités parfois très différentes. Même la composition du produit n’est pas toujours identique. Il existe plusieurs gammes pour répondre à plusieurs besoins, et c’est donc un critère important à prendre en compte avant de vous lancer dans les travaux. Chez Couleurs d’Antan vous trouverez deux gammes de béton ciré qu’il convient de distinguer. Il s’agit de la gamme classique et de la gamme kits complets.

Dans la gamme classique, le Béton Ciré Couleurs d’Antan désigne un enduit spatulable. Ce micro-mortier est fait de ciment blanc, une matière première très robuste et polyvalente. C’est donc un matériau idéal pour la rénovation. Ce type de béton ciré se veut particulièrement adapté aux grandes surfaces par exemple au sol. Notre gamme classique se décline en plusieurs conditionnements. En plus du Béton Ciré, vous trouverez un primaire à appliquer en amont et un vernis polyuréthane solvanté bi-composant pour les finitions.

À côté de la gamme classique, les kits complets sont accessibles à tous les usages. Avec ce système pratique de kit, tout est déjà pré-dosé. L’utilisateur n’a alors plus besoin de calculer la quantité des différents produits (primaire, béton ciré et vernis) et de les peser. C’est une option à privilégier pour toutes les pièces humides, de type salle d’eau et salle de bain. Idem pour les surfaces et supports complexes, comme les crédences, les plans de vasque et les plans de travail. Ici aussi, différents conditionnements (2 m², 5 m² et 10 m²) veillent à répondre à différents besoins. L’application se fait en trois temps : une couche de primaire, deux couches de Béton ciré, puis deux couches de vernis. C’est la deuxième couche de Béton Ciré qui permet de créer les effets de style avec la matière.

couleurs dantan beton cire sol
couleurs dantan beton cire kit complet 10 m2
couleurs dantan beton cire kit complet 5 m2

Comment Couleurs d’Antan s’engage pour un Béton Ciré durable ?

Esthétique, résistant, facile d’entretien… le béton ciré cumule les atouts. Et Couleurs d’Antan va encore plus loin en proposant du Béton Ciré haut de gamme au meilleur rapport qualité-prix. Nous faisons preuve d’un engagement total auprès de notre clientèle afin de garantir la longévité et l’éclat du produit dans la durée. Bien sûr, cet engagement dépend directement de l’observation du mode d’emploi de nos produits et des restrictions mentionnées. Nous veillons à tout détailler avec la plus grande précision pour mieux vous guider dans vos travaux. La longue expérience et la connaissance de notre entreprise nous permettent de vous conseiller et de répondre à vos questions d’ordre pratique ou technique. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour plus d’astuces et de renseignements.

Nous ne sommes pas distributeur direct de nos produits. Cependant, tous nos produits de rénovation sont accessibles à la vente au détail, pour les particuliers comme pour les professionnels. En plus du Béton Ciré, nous proposons aussi de la peinture pour faïence. Pour le référencement et la distribution de nos gammes, nous faisons appel à un réseau de plus de 1.000 magasins indépendants partout sur le territoire français. Depuis plusieurs années, Couleurs d’Antan est un partenaire privilégié des plus grands fabricants de peinture en France. De Paris à Lyon en passant par Marseille et Toulouse, trouvez votre Béton Ciré de qualité au plus près de chez vous !

Découvrez nos produits Béton Ciré

Polyvalent et ultra-résistant notre Béton Ciré est un revêtement à part entière parfaitement adapté à la rénovation. Il peut être appliqué au sol, au mur, en cabine de douche, plan de travail, crédence, escaliers….

Nos produits

Nos produits vous offrent de multiples possibilités pour la rénovation et la décoration de toute la maison.

Béton Ciré utilisation

De multiples possibilités d'utilisation

Support

Fonctionne sur de multiples supports

Villes

Dans toutes les villes

Couleurs

Une multitude de couleurs disponibles