Nous serons fermés du 07/05 au 12/05 inclus

Est-ce que le béton ciré glisse ?

Choix esthétique moderne, le béton ciré a déjà conquis un grand nombre d’intérieurs. Son allure élégante, sa polyvalence et la sensation d’harmonie qu’il suscite en font un revêtement très apprécié. Cependant, malgré sa popularité croissante, les résistances et les réticences persistent. Souvent, ce sont des questions pratiques et techniques (plus qu’esthétiques) qui alimentent les doutes. Parmi les interrogations que l’on rencontre le plus souvent : est-ce que le béton ciré glisse ? C’est une préoccupation légitime lorsqu’on envisage d’adopter ce matériau chez soi et qu’on se soucie de la sécurité de ses proches. Alors, pour démystifier les idées reçues qui entourent le béton ciré, Couleurs d’Antan fait le point !

couleurs dantan beton cire glisse2

Non, le béton ciré ne glisse pas !

Normalement, le béton ciré n’est pas censé glisser. En tout cas, quand il est bien appliqué. Parmi les facteurs qui peuvent contribuer à rendre le béton ciré plus ou moins glissant, on retrouve donc les problèmes de pose et d’application. D’où l’importance de choisir les bonnes finitions pour éviter les problèmes susceptibles d’affecter la surface en béton ciré et son adhérence.

Par défaut, la texture du béton ciré est légèrement rugueuse. C’est parce qu’on y trouve du sable et d’autres composants qui visent à accentuer les propriétés antidérapantes du produit. Mais tout ou presque se joue au moment de la finition : c’est elle qui détermine si le béton ciré. Ainsi, lorsque le rendu est très lisse et poli (voire trop), il peut rendre le béton ciré plus glissant. On n’est jamais trop prudent pour éviter les accidents, surtout dans les pièces où le béton ciré est sujet aux éclaboussures et à l’humidité, comme la cuisine et la salle de bains. Afin d’améliorer l’adhérence et de réduire les risques de glissade, il est possible de rajouter de la silice dans la dernière couche de vernis, ceci aura pour effet de rendre antidérapant votre béton ciré. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel expert en béton ciré. Vous pourrez obtenir des conseils et des astuces personnalisés pour renforcer la sécurité de votre surface. Les conseillers de Couleurs d’Antan se tiennent à votre écoute pour toute question technique ou pratique. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel qualifié pour la pose et le traitement du béton ciré dans les meilleures conditions.

Ce n’est donc pas le béton ciré qui glisse, mais plutôt les conséquences des dérapages au moment de la pose. Prenez le temps de bien lire les instructions et de suivre les étapes de la notice et vous pourrez faire confiance à l’adhérence de votre enduit décoratif !

Béton ciré qui glisse : pourquoi cette idée (reçue) persiste ?

C’est peut-être l’aspect visuel du béton ciré qui participe à cette (fausse) idée que la surface glisse. Le rendu esthétique est lisse et brillant, et on peut avoir l’impression que l’enduit est glissant au toucher. Pourtant, il n’en est rien. Le béton ciré n’est pas plus glissant que le carrelage : il l’est même moins, y compris quand on marche pieds nus. En réalité, les risques de glissade, quand ils existent, sont surtout dus à un excès d’eau. Comme lorsque l’eau s’accumule sur le sol de la salle de bains. L’utilisation de tapis antidérapants est toujours une bonne option dans ce genre de pièces, quel que soit le revêtement au sol. Sinon, veillez tout simplement à bien entretenir votre surface et à la nettoyer régulièrement, et il n’y aura aucun risque. Sans hésitation, il s’agit sans doute d’un des revêtements les plus sûrs, les plus confortables et les plus performants pour l’usage domestique. Une solution idéale pour concilier esthétique et sécurité.

En conclusion, soyez rassuré : le béton ciré ne glisse pas plus qu’un autre revêtement et ne multiplie pas les risques de chute. C’est d’ailleurs l’une de ses (nombreuses) qualités qui expliquent son succès grandissant ces dernières années. On ne le retrouverait pas dans des endroits aussi divers qu’un sol de cuisine, qu’une cabine de douche ou qu’une terrasse de piscine s’il ne faisait pas de votre sécurité sa priorité !

couleurs dantan beton cire glisse3

Découvrez nos produits Béton Ciré

Polyvalent et ultra-résistant notre Béton Ciré est un revêtement à part entière parfaitement adapté à la rénovation. Il peut être appliqué au sol, au mur, en cabine de douche, plan de travail, crédence, escaliers….