Nous serons fermés du 07/05 au 12/05 inclus

La rénovation de carrelage avec le béton ciré

Votre carrelage a vieilli ? Vous voulez changer de style ? Lorsqu’il s’agit de rénovation de carrelage, on pense souvent que la seule solution consiste à démolir son revêtement pour le remplacer. C’est pourtant faux. D’autres solutions existent, comme la pose de béton ciré sur carrelage existant. Carrelage mural, au sol ou sur mobilier : voici nos conseils pour une rénovation réussie !

Peut-on rénover son carrelage avec du béton ciré ?

Oui, vous pouvez tout à fait poser du béton ciré sur du carrelage existant pour le rénover. Cette méthode de recouvrement design et efficace est économique et facile à mettre en œuvre. La bonne nouvelle, c’est que vous allez pouvoir moderniser vos surfaces en économisant le prix d’achat et de pose de nouveaux carreaux.

 

Pourquoi rénover son carrelage avec du béton ciré ?

La rénovation de carrelage par le béton ciré est un choix idéal pour donner un style harmonieux et uniforme à votre revêtement. En effet, le béton ciré a l’avantage de masquer les joints et de faciliter l’entretien des surfaces. C’est un matériau hygiénique et esthétique qui vieillit très bien. Oubliez les joints de carrelage qui noircissent et s’encrassent !

 

Le béton ciré est un enduit décoratif apprécié tant pour ses avantages techniques et pratiques que pour ses caractéristiques esthétiques. La rénovation de carrelage avec le béton ciré vous offre une grande liberté, notamment du côté de la teinte. Alors que les carreaux sont susceptibles de vieillir, de s’abîmer et de se passer de mode, le béton ciré conserve ses propriétés dans le temps.

 

Le béton ciré forme une couche peu épaisse de quelques millimètres (en moyenne 2 à 3 mm). Il n’y a donc aucun problème à l’appliquer sur votre carrelage. Le béton ciré peut recouvrir tous les types de carrelage, en intérieur comme en extérieur, au sol, sur les murs, et même sur le mobilier carrelé (plan de travail, etc.). A condition de préparer le support convenablement. En effet, pour un sol carrelé, il est nécessaire de faire un ragréage et pour les faïences, un enduisage afin de recouvrir les joints pour un résultat optimal du Béton Ciré. Ce revêtement moderne saura dissimuler toutes les imperfections de votre carrelage, notamment les coups et les fissures.

Rénovation de carrelage mural et au sol : comment appliquer le béton ciré ?

L’application du béton ciré sur carrelage suit quelques étapes simples. Vous pouvez vous procurer du béton ciré en kit complet pour une utilisation plus simple et plus rapide.

 

De la préparation de votre chantier dépendra la réussite de votre projet.

Si vous envisagez le béton ciré pour rénover votre sol carrelé, il faudra d’abord remettre à niveau (ragréer) la surface à traiter.

Différentes étapes sont nécessaires pour réussir votre projet. L’application d’une couche de primaire au rouleau, deux couches de béton ciré à la lisseuse et pour finir deux couches de vernis.

 

Afin de mieux répondre à vos différents besoins, Couleurs d’Antan propose plusieurs kits complets, à savoir des conditionnements de 2 m², 5 m² et 10 m².

Les étapes sont les mêmes, qu’il s’agisse de béton ciré sur carrelage au sol ou mural. Couleurs d’Antan vous invite toujours à bien lire et à bien vous conformer à la fiche technique de votre produit.

Rénovation de carrelage avec béton ciré : l’importance de la préparation

Si le béton ciré dispose d’atouts certains pour la rénovation de carrelage, la qualité du rendu dépend directement de la bonne préparation des travaux. Le matériau est livré avec un mode d’emploi qui vous guide pas à pas dans les différentes étapes de la pose. Nous vous invitons à vous y référer et à le suivre scrupuleusement. Par ailleurs, il est indispensable de travailler sur un support rigide et stable pour ne pas le déformer. La surface devra être plate pour éviter de reproduire les imperfections et les irrégularités au moment de la pose de béton ciré. Avant de débuter le chantier, vous devrez combler les fissures et les aspérités du carrelage. Avec un ragréage autolissant. Le but est de couvrir les joints du carrelage pour les masquer.

 

Il est tout aussi important de suivre les recommandations de dosage prévues pour l’enduit que vous avez choisi. Grâce au kit de béton ciré pré-dosé et prêt à l’emploi, vous n’avez aucun dosage à faire vous-même. Le kit contient un primaire d’accroche. Utilisez un rouleau à peinture pour cette étape. Un pinceau vous permettra d’atteindre les angles et les recoins de la surface. Une fois le primaire, les deux couches de Béton et le vernis posés sur le carrelage, laissez la surface se reposer et sécher. Un temps de séchage est aussi à observer entre chaque couche. L’idéal est d’isoler entièrement la pièce et d’en interdire l’accès, y compris à vos animaux domestiques. Des poils, poussières et autres impuretés risqueraient de se mélanger au produit et d’y rester.

Découvrez nos produits Béton Ciré

Polyvalent et ultra-résistant notre Béton Ciré est un revêtement à part entière parfaitement adapté à la rénovation. Il peut être appliqué au sol, au mur, en cabine de douche, plan de travail, crédence, escaliers….