Nous serons fermés du 07/05 au 12/05 inclus

Comment enduire un mur en béton ciré ?

Depuis quelques années, le béton ciré est un matériau tendance pour rénover tout type de surface. Pour relooker et moderniser votre intérieur, vous pouvez enduire un mur en béton ciré. C’est une rénovation aux nombreux avantages, pratiques comme esthétiques, qui se fait simplement en quelques jours. De la chambre à la cuisine en passant par la salle de bain, le béton ciré s’applique à de nombreuses pièces. Alors, comment enduire un mur en béton ciré ? De la pose à l’entretien de votre matériau, découvrez nos conseils étape par étape dans ce guide dédié au béton ciré mural.

Enduire un mur en béton ciré ? C’est possible !

On pense souvent au béton ciré pour apporter de la profondeur au sol d’une pièce ou une touche de design à un plan de travail. Mais lorsqu’il s’agit de rénover son logement, cet enduit décoratif convient aussi à une application murale. Enduire un mur en béton ciré, c’est tout à fait possible, à condition de savoir s’y prendre. Le béton ciré, quelle que soit la surface et le support d’application, est un revêtement moderne fait d’un mélange de ciment, de silice et de résine. Noir, gris, blanc, beige, notre béton ciré se teinte directement en magasin !! Le nom de « béton ciré » vient du fait que ce béton est fini par la pose d’une cire ou d’un vernis de protection.

Quelles sont les étapes pour enduire un mur en béton ciré ?

La pose du béton ciré décoratif mural suit quelques étapes simples :

 

  • Pour commencer, nettoyer et poncer votre mur.
  • Posez le primaire d’accrochage qui veillera à la bonne fixation de l’enduit.
  • Appliquez ensuite une première couche de béton ciré à l’aide d’une lame à enduire.
  • De la même façon appliquez une deuxième couche de béton ciré, il est possible de « ferrer » le béton afin de le nuancer et le rendre plus profond.
  • Enfin, spécialement conçu à cet usage, nous avons créé Hydrosurface qui protègera efficacement votre béton en conservant un effet très mat et minéral.

 

 

 

 

 

La première étape de nettoyage et de ponçage du mur est indispensable. C’est ce qui garantit l’adhérence et la bonne tenue dans le temps. En cas d’aspérités ou d’irrégularités au niveau de votre mur, pensez à bien égaliser la surface avant de poser le béton ciré. Pour ce faire, vous pouvez utiliser notre enduit de rénovation. Grâce à cela, vous éviterez la surconsommation de béton ciré et cela facilitera votre application.

 

Pour votre projet de décoration murale en béton ciré, optez pour notre kit complet mural 10 m2, il suffit de suivre scrupuleusement les indications sur l’étiquette du produit. Munissez vous d’un malaxeur, de lame et de couteau à enduire, de pinceaux et rouleaux adaptés ainsi que de quoi masquer vos plinthes et sol.

 

Pour un meilleur rendu visuel, il est conseillé de commencer l’application par le haut du mur, en descendant progressivement. Il convient de lisser au maximum votre béton, tout en gardant à l’esprit qu’un béton ciré doit présenter de la profondeur visuelle, les petits défauts d’applications ou imperfections apportent du charme et de la minéralité aux décors. Pensez à bien nettoyer vos outils et votre seau entre chaque couche. Une fois sec, vous pouvez procéder à un ponçage pour un décor plus fin et lisse au toucher. Pour un ponçage efficace, vous pouvez vous équiper d’une ponceuse électrique.

Après avoir respecté un temps de séchage de 48 heures, appliquez l’Hydrosurface en une seule couche, pour cette étape finale, utilisez un rouleau laqueur en velours.

Dans quelles pièces peut-on enduire un mur en béton ciré ?

Il est possible d’enduire un mur en béton ciré dans différentes pièces, avec parfois des conditions d’application spécifiques. Sur les murs de salle de bain ou de toutes pièces en contact avec de l’eau (plan de travail, crédence, cabine de douche etc) le béton ciré constitue une alternative plus moderne et pratique au carrelage classique. Il suffira d’adapter le kit à utiliser en fonction de vos besoins. En effet les contraintes spécifiques à une salle d’eau ne seront pas les mêmes que celle d’un mur décoratif ou d’un usage en extérieur. Pour cela les kits complets offrent polyvalence et résistance à toutes épreuves tout en ayant le choix du vernis mat, satin ou brillant et le kit 10 m2 mural plus de facilité en proposant un vernis monocouche.

 

 

Le béton ciré est une option contemporaine aussi intéressante que résistante. Il ne craint pas l’eau, résiste aux contraintes d’un sol ou d’un plan de travail et ne nécessite pas le recours à de gros matériel comme pour recarreler un sol ou une faïence.

Découvrez nos produits Béton Ciré

Polyvalent et ultra-résistant notre Béton Ciré est un revêtement à part entière parfaitement adapté à la rénovation. Il peut être appliqué au sol, au mur, en cabine de douche, plan de travail, crédence, escaliers….