Nous serons fermés du 07/05 au 12/05 inclus

Comment rénover un plan de travail avec du béton ciré ?

Cela fait quelques années que le béton ciré s’invite dans l’intérieur des Français. Matériau robuste et design, le béton ciré représente un choix tendance. Il s’adapte à un grand nombre de supports, du carrelage au bois, des murs jusqu’au sol. Le béton ciré convient aussi à la rénovation d’un plan de plan de travail dans une cuisine. Comment rénover un plan de travail avec du béton ciré ? Découvrez les conseils et les astuces de Couleurs d’Antan.

Rénover un plan de travail avec du béton ciré : quels sont les avantages ?

Pour relooker et moderniser un vieux plan de travail usé, abîmé ou démodé, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le béton ciré. Mais pourquoi opter pour le béton ciré pour rénover un plan de travail ? Ce qui attire chez ce matériau lisse, c’est d’abord son aspect brut et industriel. Il serait pourtant réducteur de limiter le béton ciré à cela. Car il se décline désormais dans une large gamme d’effets et de couleurs pour une harmonie parfaite avec tous les styles. Sur un plan de travail, le béton ciré est un choix aussi esthétique que pratique de par ses caractéristiques techniques. Sans joint, le béton ciré est un matériau plat et uniforme, la qualité des vernis polyuréthanes satiné ou mat que nous avons développé au fil des ans permet un entretien facile au quotidien et une excellente durabilité. Ceci afin de rendre votre plan de travail très facile à entretenir.

 

Dans la continuité de votre plan de travail, vous pourrez enduire votre crédence de béton ciré pour une cuisine sur mesure parfaitement homogène.

En rénovation, sur un vieux plan de travail faïencé ou stratifié : pour une bonne application du béton ciré, il est essentiel de bien préparer son support. Par exemple sur de la faïence, il est important de procéder d’abord à un dégrossissage avec notre enduit de rénovation pour obtenir une surface lisse et homogène nécessaire à la réussite de votre projet.

Quelles sont les étapes pour rénover un plan de travail avec du béton ciré ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il est plus facile d’appliquer du béton ciré sur un plan de travail que sur d’autres surfaces, comme un sol. Qu’il s’agisse d’un plan de travail de cuisine ou de salle de bains, les modalités à suivre restent les mêmes. Trois produits complémentaires sont nécessaires à votre projet de rénovation, à savoir :

  • le primaire d’adhérence
  • le béton ciré, une préparation à base de ciment blanc, de résine et de colorant 
  • le vernis de protection pour la finition.

 

Pour commencer, préparez votre support en procédant à un nettoyage complet. Il s’agit de dégraisser le plan de travail à l’aide de notre Dégraiss’CDA, ou de tout autre lessive alcaline, de poncer et retirer les joints de silicones présents en périphéries de l’évier et entre le plan de travail et la crédence.

Pour parfaire la préparation du support, l’application du primaire d’adhérence garantit une accroche sans faille du béton ciré et son aspect granuleux facilite grandement l’enduisage.

Pour la première couche de béton ciré, après avoir pris soin de bien mélanger les 2 composants à l’aide d’un malaxeur, étalez le produit sur une épaisseur d’environ 1 mm avec une lame à enduire.

L’application est relativement simple et doit être la plus lisse et régulière possible afin d’obtenir l’effet désiré. La seconde passe se fait strictement de la même façon toujours en veillant à bien lisser l’enduit de manière régulière, il est possible de « ferrer » le béton afin de le nuancer et le rendre plus profond.

À l’étape finale, il faut appliquer 2 couches de vernis polyuréthane bi-composant à l’aide d’un rouleau de 8 mm, ce vernis à été spécialement formulé pour rendre le béton ciré étanche, résistant et facile à nettoyer. Il est disponible en mat, satin ou brillant. Le vernis contient des solvants, nous vous conseillons de porter un masque de protection pour cette étape.

 Afin de faciliter la rénovation de votre plan de travail, Couleurs d’Antan vous propose des kits complets de béton ciré dans trois conditionnements : 2, 5 ou 10 m².

Découvrez nos produits Béton Ciré

Polyvalent et ultra-résistant notre Béton Ciré est un revêtement à part entière parfaitement adapté à la rénovation. Il peut être appliqué au sol, au mur, en cabine de douche, plan de travail, crédence, escaliers….