Nous serons fermés du 07/05 au 12/05 inclus

La pose du béton cire : les étapes cruciales

1e étape : étudier la faisabilité du projet de béton ciré

Si le béton ciré est une solution qui s’adapte à plusieurs surfaces, commencez par analyser la compatibilité du revêtement avec le matériau souhaité. Par exemple sur des plaques de plâtres, une ancienne peinture ou un plan de travail stratifié, il faudra nettoyer, dégraisser et poncer la surface avant l’application. Sur un carrelage un ragréage de type P4S devra impérativement être utilisé tandis que sur une faïence murale un enduit de dégrossissage spécifique sera nécessaire.

couleurs dantan beton cire projet
couleurs dantan beton cire

2e étape : préparer la matière et le mélange

Avant de poser la première couche de béton ciré et sécuriser son accroche à votre support, un primaire d’adhérence complètera parfaitement votre préparation.

Le béton cire Couleurs d’Antan est systématiquement pré-dosé, cela facilite grandement la tache ! Il vous faudra simplement mélanger un sachet de poudre à un liant à l’aide d’un malaxeur afin de ne contenir aucun grumeau.

3e étape : appliquer le béton ciré

Pour appliquer la première couche de béton ciré dans des conditions optimales, au sol comme au mur ou sur d’autres surfaces, commencez par protéger les supports autour. Une lame à lisser, des spatules et couteaux à enduire seront vos outils de pose.

Travaillez le revêtement en douceur, sans précipitation, en recouvrant entièrement le support. Si la première couche n’est pas la plus importante de la pose, elle vous permet de vous exposer ou de vous familiariser avec la manipulation de l’enduit. Concentrez-vous sur l’uniformité et l’homogénéité du rendu sans viser des effets décoratifs, qui ne font pas l’objet de cette étape.

Laissez sécher la première couche jusqu’à pouvoir marcher dessus sans laisser de traces. Sur les surfaces autre que le sol, vous pouvez vérifier si le support est sec à l’aide de la main ou d’un outil. Répétez ensuite de la même façon que la première couche votre application en veillant ce coup-ci à laisser le moins de trace possible et en cherchant à lisser ou ferrer au maximum votre béton. Si vous optez pour un béton ciré blanc, ou d’autres teintes claires, il est préférable de se munir d’un plâtroir en plastique. En effet, les outils en inox risquent de noircir le support.

couleurs dantan beton cire application
couleurs dantan vernis acrylique

4e étape : ne pas oublier les finitions

Pour parfaire votre travail, il est possible de poncer votre béton à l’aide d’un papier de verre grain 150. Ensuite vient l’étape finale du vernis. Munissez-vous de rouleau microfibre de 10 mm, d’un masque de protections puis appliquez 2 couches de notre vernis de finition polyuréthanes à 2 composants.

Ce vernis est disponible en finition mate, satin et brillant.

Pose du béton ciré : bien s’adapter au type de support

Le béton ciré est un choix de matériaux qui s’adapte à bien des supports. On le retrouve souvent sur le carrelage, où il offre des possibilités de rénovation incroyables. Plus besoin de retirer les faïences ou carreaux ce qui engendrent des travaux lourds, poussiéreux et qui demande beaucoup de matériels.

Au fil des ans le béton ciré est devenu un revêtement à part entière, il est utilisé en neuf comme en rénovation et s’adapte particulièrement au plan de travail, crédence, salle de bain, sol, cuisine, mobilier aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

En règle générale, et suivant la typologie de votre chantier (surface à couvrir) l’ensemble du processus prend 3 à 5 jours sous réserve que votre préparation soit parfaite.

Choix tendance et populaire, le béton ciré pourra participer au style loft industriel de votre intérieur tout comme il pourra susciter un rendu lumineux. Ce matériau design s’adapte à vos envies !

Découvrez nos produits Béton Ciré

Polyvalent et ultra-résistant notre Béton Ciré est un revêtement à part entière parfaitement adapté à la rénovation. Il peut être appliqué au sol, au mur, en cabine de douche, plan de travail, crédence, escaliers….