Nous serons fermés du 07/05 au 12/05 inclus

Pose de béton ciré : qui peut le faire ?

Qui peut s’occuper de la pose du béton ciré ? Dans cet article, Couleurs d’Antan vous donne des conseils sur les compétences requises et les éléments à prendre en compte en fonction de votre savoir-faire et de vos attentes.

couleurs dantan beton cire pose 1

Pourquoi faire poser son béton ciré par un professionnel  ?

Généralement, il est préférable de faire appel à des professionnels qualifiés pour tous travaux ou toute rénovation chez soi. Cela vaut aussi pour le béton ciré, un matériau moderne qui nécessite un véritable savoir-faire technique. Faire appel à une entreprise spécialisée dans la pose du béton ciré, c’est pouvoir compter sur sa connaissance du produit et de ses spécificités. En effet, les professionnels disposent de l’approche et des outils nécessaires à la réussite de votre projet. Ils maîtrisent l’ensemble des paramètres importants à la bonne application du revêtement, comme le respect des temps de séchage. Appréciés pour leur expérience et leur expertise, ils travaillent non seulement plus efficacement mais aussi plus rapidement que si vous faisiez la pose de béton ciré vous-même. Il en va également de la garantie et de la durabilité de votre revêtement : c’est une question de protection.

 

De la société spécialisée dans le béton ciré au peintre ou en passant par un artisan carreleur, plusieurs experts peuvent vous aider dans la pose du béton ciré. Bien sûr, recourir à de tels services à un coût et peut gonfler votre budget. C’est pourquoi, sans envisager de le faire elles-mêmes, des personnes préfèrent parfois se tourner vers des amis ou des membres de la famille plus expérimentés. C’est également une option. Tout comme vous pouvez décider de faire la pose vous-même, moyennant quelques précautions et une bonne dose d’organisation et d’anticipation.

Pose de béton ciré : peut-on le faire soi-même  ?

Il existe différentes sortes de béton ciré. Quand votre enduit décoratif est disponible sous la forme d’un kit complet prêt à l’emploi (comme c’est le cas chez Couleurs d’Antan), il est plus facile d’envisager la pose soi-même. Avec nos produits, même les moins manuels et les moins bricoleurs disposent de toutes les informations et les astuces pour appliquer le béton ciré. Spécialement conçue pour les particuliers qui veulent rénover ou moderniser leur intérieur, notre gamme vous permet donc de passer de l’envie à la concrétisation à moindres frais. Pour ce faire, il vous faudra vous munir d’un malaxeur, d’une lame à enduire, d’un rouleau et d’un pinceau. Pour votre sécurité, pensez aussi à porter des gants, un masque et des lunettes de protection. Puis il vous suffit de suivre ces quelques étapes :

 

  1. Commencez par préparer le support, c’est-à-dire par nettoyer la surface et réparer les éventuelles fissures ou imperfections. Puis appliquer le primaire d’adhérence. Consulter nos fiches techniques pour plus d’informations.
  2. Puis posez une première couche d’enduit pour lisser le support. Veillez à bien suivre les instructions présentes sur le produit pour optimiser la qualité et la durabilité du rendu. Il est recommandé de travailler d’abord sur une petite section et d’étendre au reste de la surface. La deuxième couche demandera à être lissée au maximum, L’objectif est d’obtenir un effet homogène et le plus lisse possible. Dans tous les cas, assurez-vous d’appliquer le produit de manière uniforme et continue, pour éviter tout raccord ou reprise.
  3. Enfin, ne négligez pas l’étape des finitions en appliquant le vernis de protection, en particulier dans les pièces chaudes sollicitées comme la cuisine et la salle de bains.

 

 

Finalement, ce n’est pas tant la pose du béton ciré en elle-même qui requiert l’intervention d’un professionnel mais plutôt la préparation de votre chantier. C’est pourquoi, même si vous faites la pose vous-même, il reste important de bien connaître le matériau et d’avoir toutes les réponses à vos questions avant de vous lancer. L’attention aux détails peut faire la différence. Chez Couleurs d’Antan, notre équipe de conseillers est à votre écoute pour vous guider et vous éclairer dans votre pose de béton ciré !

couleurs dantan beton cire pose 2

Découvrez nos produits Béton Ciré

Polyvalent et ultra-résistant notre Béton Ciré est un revêtement à part entière parfaitement adapté à la rénovation. Il peut être appliqué au sol, au mur, en cabine de douche, plan de travail, crédence, escaliers….