Nous serons fermés du 07/05 au 12/05 inclus

Quelle est la différence entre le béton ciré et le béton ?

Dans le cadre de la construction comme de la rénovation, on peut être amené à utiliser du béton ou du béton ciré. Malgré une ressemblance dans le nom, il s’agit bien de deux matériaux différents ! Il existe des différences du côté de la composition comme au niveau de l’utilisation et de l’application. Couleurs d’Antan vous parle de la différence entre le béton et le béton ciré.

couleurs dantan beton cire difference beton

Qu’est-ce que le béton ciré ?

S’il y a le mot béton dans béton ciré, c’est donc qu’il s’agit de béton. Et pourtant, non : le béton ciré n’est pas véritablement du béton. Ce terme générique est trompeur. À ses origines, le béton ciré est un matériau industriel utilisé pour le revêtement des locaux, usines et ateliers. Dans les années 1980, alors que des usines désaffectées trouvent une nouvelle vie en lofts urbains, le béton ciré fait ses débuts chez les particuliers. Le béton ciré imite le rendu du béton sans en reprendre la formule. Dans la composition du béton ciré, on retrouve un mélange de ciment en poudre, de silice, de résine acrylique, de pigments et d’adjuvants (ou additifs). C’est ce ciment qui donne l’aspect bétonné à l’enduit, sorte de mortier d’habillage.

Quant au mot ciré, il se justifie par le fait que le revêtement était auparavant bel et bien ciré après la pose et le durcissement du matériau. De nos jours, c’est plutôt un vernis de protection, vernis polyuréthane à 2 composants, qui assure cette fonction. Aujourd’hui, le béton ciré désigne essentiellement un enduit décoratif tendance aux nombreuses applications et propriétés esthétiques.

Qu’est-ce que le béton  ?

À l’inverse, le béton est un matériau de construction utilisé dans l’architecture et le gros œuvre. Il est fait d’un mélange de ciment, de gravier et d’eau. Il se présente sous la forme d’une pâte plus ou moins liquide. Lorsque le béton se solidifie, on parle de « prise ». Renforcé à l’aide de fer, ou de treillis (béton armé) le béton devient un matériau minéral hautement résistant et technique que l’on retrouve dans un grand nombre de chantiers du bâtiment, des ponts aux tunnels en passant par les barrages. Ces dernières décennies, de nombreuses innovations ont vu le jour, donnant naissance à de nouvelles appellations. Béton armé, béton fibré, béton lissé, béton désactivé, béton autocompactant… La matière offre désormais une vraie diversité d’usages et de composition.

couleurs dantan beton cire difference beton2
couleurs dantan beton cire difference beton3

Le béton ciré : mais pour quoi faire  ?

Le béton ciré n’a de béton que le nom et l’aspect. Le béton est lourd et épais alors que le béton ciré est léger, fin et lisse. L’épaisseur du béton ciré n’est que de quelques millimètres. Le béton classique s’applique à la construction, là où le béton ciré répond aux besoins de décoration. Déclinable dans différentes teintes et différentes finitions, le béton ciré offre un résultat lisse et homogène. Ce revêtement minéral convient à la fois pour le sol, en intérieur comme en extérieur, y compris pour recouvrir du carrelage ancien ou de la faïence. Mais aussi pour d’autres supports comme des murs, une baignoire ou un plan de travail. Les critères de performance du béton ciré ne sont pas les mêmes que ceux du béton traditionnel. Enduit décoratif, le béton ciré ne dispose pas des qualités techniques et résistantes du béton classique. L’absence de graviers dans la composition du béton ciré explique en partie cette différence. Ainsi, le béton ciré se veut plus fin, plus lisse et plus léger que le simple béton, à l’aspect beaucoup plus brut.

Si vous décidez d’appliquer du béton ciré chez vous, Couleurs d’Antan vous invite à bien vous renseigner au préalable sur les propriétés et les précautions d’emploi. Vous pourrez faire appel à un expert qualifié pour optimiser la pose de votre revêtement.

Découvrez nos produits Béton Ciré

Polyvalent et ultra-résistant notre Béton Ciré est un revêtement à part entière parfaitement adapté à la rénovation. Il peut être appliqué au sol, au mur, en cabine de douche, plan de travail, crédence, escaliers….