Nous serons fermés du 07/05 au 12/05 inclus

Quels sont les inconvénients du béton ciré ?

L’attrait pour le béton ciré ne cesse de se confirmer depuis quelques années. À l’intérieur comme à l’extérieur, au sol ou au mur, en construction ou en rénovation, cet enduit tendance offre bien des avantages. Mais quelles sont les contraintes à ne pas négliger ? Quels sont les inconvénients du béton ciré ? Pour vous éviter bien des problèmes, mais aussi pour vous rassurer et dissiper vos craintes, Couleurs d’Antan vous parle des principaux inconvénients de ce matériau de construction moderne. Qui, heureusement, restent bien moins nombreux que les avantages.

couleurs dantan beton cire inconvenients

Le béton ciré : un revêtement tendance à bien protéger

Le premier inconvénient du béton ciré est son exposition aux fissures, il est donc capital de l’appliquer sur un support sain et parfaitement préparé.

Un béton ciré ne fissure pas tout seul, cela dépend du support sur lequel il est appliqué, en gros le béton ciré fissurera uniquement car son support se fissure, il dépend mécaniquement et solidairement de la surface sur laquelle on à choisi de le poser. D’où l’importance de savoir sonder un support et de le préparer en vue d’une rénovation.

De manière générale, le béton ciré est un matériau plutôt résistant. C’est même l’un de ses principaux avantages.

Le second inconvénient peut être son exposition aux taches, ou l’usure du film de vernis, il est impératif de vernir son béton ciré en adéquation avec son utilisation. Les contraintes rencontrées sur un plan de travail, un sol ou une cabine de douche sont différentes de celle d’un mur décoratif par exemple.

Au quotidien, le béton ciré demande de l’entretien et de la vigilance, on évitera de poser un plat qui sort du four ou de couper des aliments directement sur son plan de travail, il conviendra aussi d’entretenir son béton ciré avec des produits neutres.

L’importance de la préparation pour l’application du béton ciré

Plus que les inconvénients du béton ciré, ce sont les contraintes liées à la préparation et à l’application qui déterminent en grande partie la qualité et la durabilité du rendu. Ainsi, il faut savoir d’emblée que la mise en œuvre de ce revêtement design est particulièrement exigeante. Il y a des règles à respecter, pour la préparation du support, il convient de travailler sur une surface stable, propre et saine. S’il est possible de recouvrir un ancien carrelage avec du béton ciré, il faudra y aller étape par étape. Cela demande du savoir-faire et de bonne connaissances techniques  Sans cela, le béton ciré vieillira mal, risque de fissurer, voir même de se décoller.

 

Pour réduire les craintes liées au béton ciré et à son application, Couleurs d’Antan vous invite à faire appel à un expert pour la pose de votre enduit. D’autant plus que les conditions d’application sont susceptibles de varier d’un support à l’autre. Poser du béton ciré sur un sol, ce n’est pas la même chose que sur un plan de vasque ou autour d’une piscine.

 

 

Du côté des inconvénients du béton ciré, citons également le prix si vous décidez d’ajouter des frais de pose professionnelle à l’achat du produit. Toutefois il est tout à fait possible de l’appliquer soi-même, le système de kits que nous avons élaboré vous facilitera grandement la tâche.

couleurs dantan beton cire inconvenients2

Découvrez nos produits Béton Ciré

Polyvalent et ultra-résistant notre Béton Ciré est un revêtement à part entière parfaitement adapté à la rénovation. Il peut être appliqué au sol, au mur, en cabine de douche, plan de travail, crédence, escaliers….