Nous serons fermés du 07/05 au 12/05 inclus

Sol en béton ciré : pourquoi faire ce choix ?

Parmi les matériaux d’intérieur, en rénovation comme en construction, le béton ciré est une option tendance. Enduit multifonction, il s’applique au sol de toutes les pièces pour un rendu brut qui évoque l’aspect industriel du ciment. Mais il sait également s’adapter au style et à la décoration de chaque intérieur grâce à une large palette de teintes et de finitions. Pourquoi faire le choix du sol en béton ciré ? Quels sont les avantages mais aussi les précautions à prendre ?

couleurs dantan beton cire sol 4

Enduire un sol en béton ciré : quels sont les avantages ?

Avec son aspect homogène et sa finition cirée, le béton ciré est un revêtement de sol original, aussi esthétique que pratique. C’est un enduit fin, lisse, agréable au toucher comme à la vue. Dans la formule du béton ciré, on retrouve généralement du ciment blanc et des minéraux (silicates de type quartz et silice). Si ce matériau est blanc crème à l’origine, il peut prendre d’autres couleurs grâce à notre formulation spéciale permettant de le colorer sur machine à teinter directement en magasin !

Depuis une quinzaine d’années, le béton ciré s’invite chez les particuliers en raison de ses nombreux avantages – tout particulièrement pour le sol. Tout d’abord, le béton ciré est reconnu pour sa durabilité polyvalence. Faire le choix du béton ciré pour enduire un sol, c’est donc opter pour une solution solide et fiable qui résistera au passage du temps et aux agressions (chocs, taches, etc.). Bien entretenu, l’enduit ne laissera aucune trace d’usure même dans le cas de passages fréquents. L’utilisation de produits abrasifs (soude, eau de javel, etc.) est à proscrire au risque de détériorer le film de vernis. De même, n’utilisez jamais de grattoir ou de brosse à poils durs, mais plutôt un chiffon doux. Pour veiller à la durabilité de votre sol en béton ciré, il est tout à fait possible de le revernir si nécessaire.

Le fait qu’il n’y est pas de joints réduit les risques de moisissures. Même dans les pièces chaudes et humides, typiquement une cuisine ou une salle de bain. Pour cette raison, le béton ciré est une alternative moderne à une faïence ou un carrelage.

Sol en béton ciré : un choix design et universel

Le béton ciré est idéal pour tout type de sol. À l’inverse du parquet et du carrelage, il fonctionne sans lames et sans joints, ce qui participe directement à la facilité d’entretien. Cette caractéristique contribue aussi à agrandir la pièce et à créer un effet d’uniformité sans rupture visuelle.

Plus chaud que le carrelage, ce revêtement est réputé excellent conducteur de chaleur. Appliqué au sol, il est donc compatible avec un chauffage au sol. Cela est dû au fait qu’il ne requiert pas une grosse épaisseur. Bien sûr, le béton ciré plaît également pour son esthétique. Visuellement, c’est un revêtement de sol attrayant et original qui permet de jouer avec le côté design, rétro ou industriel de la pièce à rénover. Ce type d’enduit a l’avantage de s’harmoniser avec tous les styles d’intérieur, des plus sobres aux plus excentriques.

Et si on pense généralement au béton ciré pour le sol, les possibilités d’application sont encore plus nombreuses. Murs, douche, vasque, plan de travail… Enduire un sol en béton ciré est souvent une première approche de cet enduit contemporain, avant d’envisager une rénovation intérieure plus globale.

couleurs dantan beton cire sol 5
couleurs dantan beton cire sol 6

Sol en béton ciré : l’importance de la préparation

Malgré ses nombreuses qualités pour le sol, le béton ciré nécessite une vraie préparation.

Il n’y a pas de problème particulier à recouvrir directement une surface carrelée sans ôter les carreaux de votre pièce. En revanche, la préparation des supports est une étape cruciale pour la réussite de votre projet. Ce matériau compact requiert une pose dans les règles de l’art. Nous vous invitons à suivre à la lettre les indications de la notice. Pour éviter tout impair, nous avons eu l’idée chez Couleurs d’Antan, de produire des kits complets prêts à l’emploi qui vous facilitent grandement le travail.

Découvrez nos produits Béton Ciré

Polyvalent et ultra-résistant notre Béton Ciré est un revêtement à part entière parfaitement adapté à la rénovation. Il peut être appliqué au sol, au mur, en cabine de douche, plan de travail, crédence, escaliers….