Nous serons fermés du 07/05 au 12/05 inclus

L’entretien du béton ciré : quelques règles à connaître

Il existe plus d’une solution pour rafraîchir et relooker une salle de bain. Vasque, meuble, murs, sol douche et baignoire : il peut suffire d’un coup de rouleau pour remettre la pièce au goût du jour. Mais quelle peinture utiliser pour repeindre une salle de bain et assurer un rendu optimal ? Couleurs d’Antan vous guide dans vos envies de bricolage et de rénovation.

couleurs dantan beton cire nettoyage

Entretien du béton ciré au quotidien : ce qu'il ne faut pas faire

Du sol au mur en passant par le plan de travail, le béton de ciré est partout ou presque. Contrairement à une idée reçue qui freine de nombreux Français dans leurs envies de béton ciré, ce revêtement tendance ne pose aucune difficulté d’entretien. Un lavage superficiel régulier et un nettoyage en profondeur plus ponctuel suffisent à préserver toutes les qualités de votre enduit décoratif. Si le béton ciré est relativement facile d’entretien, c’est en raison de son aspect homogène et de l’absence de joints. Cela le place à la première place des revêtements les plus pratiques à entretenir, devant le carrelage ou le parquet.

À l’image de la pierre ou du marbre, le béton ciré est un matériau minéral. C’est pourquoi il convient de ne jamais utiliser d’eau de javel sur un support recouvert de béton ciré. Les substances chimiques agressives sont elles aussi à proscrire. De même, évitez tout produit abrasif ou corrosif. Dans cette catégorie, citons l’ammoniaque, l’acétone, l’acide ou encore le vinaigre. C’est également le cas des produits anticalcaire que l’on retrouve en grande surface. Tous ces produits risquent d’endommager l’enduit et ses finitions, lui faisant perdre ainsi ses qualités esthétiques et pratiques.

Quels produits d’entretien pour le béton ciré ?

Nous avons développé un détergent spécial pour nettoyer le béton ciré, le Nettoyant CDA, celui-ci entretiendra de manière durable votre plan de travail, sol ou salle de bain. De manière

générale pour l’entretien courant du béton ciré, privilégier des produits d’entretien neutres à base de cire ou de savon noir. Choisissez une serpillère molletonnée ou une éponge douce, non abrasive. Effectuez des mouvements circulaires sur la surface à nettoyer. N’utilisez jamais de paille de fer ni de brosse métallique pour frotter l’enduit. Pour balayer à sec un sol en béton ciré, munissez-vous d’un balai à microfibre voire d’un aspirateur.

couleurs dantan beton cire nettoyant
couleurs dantan beton cire nettoyage2

L’entretien du béton ciré en fonction de la surface

Globalement les règles d’entretien du béton ciré sont les mêmes partout. Sol, mur ou plan de travail, à l’intérieur ou en extérieur : douceur et neutralité sont les mots-clés à retenir pour un entretien optimal qui ne nuit pas à la qualité de l’enduit dans la durée. En revanche, la fréquence d’entretien peut varier d’un espace à l’autre. Pour un plan de travail dans une cuisine, par exemple, on veillera à nettoyer le support après chaque cuisson. Cela permet d’éliminer les résidus de sauce et d’aliments gras susceptibles d’endommager le revêtement. Il est important de ne pas couper les aliments directement sur la surface pour ne pas faire de rayures. De même, ne posez pas de plat chaud à même le plan de travail. Dans la salle de bain, il faudra veiller à ne pas laisser de flaque d’eau stagner sur le sol ou dans la douche en béton ciré. Si ce n’est pas indispensable, certaines personnes choisissent de mettre des tampons de protection en feutre sous les meubles pour mieux protéger le sol en béton ciré.

Les premiers jours qui suivent l’application du béton ciré sont particulièrement importants. C’est lorsque le revêtement est encore frais qu’il est le plus fragile aux agressions extérieures. Par ailleurs, la qualité de l’entretien du béton ciré dépend directement de la qualité de l’application. D’où l’importance de la qualité du vernis pour protéger la surface des agressions quotidiennes (eau, chaleur, taches, etc.). C’est ce produit de protection qui garantit l’imperméabilité et la résistance du béton ciré, en particulier en milieu chaud et humide (cuisine et salle de bain).

Sachez aussi qu’en cas de rayure ou d’usure anormale de votre béton ciré il sera toujours possible de remettre une ou deux couches de vernis.

Découvrez nos produits Béton Ciré

Polyvalent et ultra-résistant notre Béton Ciré est un revêtement à part entière parfaitement adapté à la rénovation. Il peut être appliqué au sol, au mur, en cabine de douche, plan de travail, crédence, escaliers….