Nous serons fermés du 07/05 au 12/05 inclus

Comment vieillit le béton ciré ?

Le béton ciré a l’avantage de s’adapter à différentes situations. De l’intérieur à l’extérieur, du plan de travail de la cuisine à la vasque de la salle de bain, du sol au mur, il trouve sa place partout ou presque. Autre avantage de taille : l’enduit décoratif vieillit bien. Mais pour profiter de toutes ses qualités pratiques et esthétiques dans la durée, il faut respecter quelques règles.

couleurs dantan beton cire comment viellit2

"Le béton ciré vieillit mal" : stop aux idées reçues !

Contre toute attente, le béton ciré a l’avantage de bien résister au passage du temps. Il vieillit bien, mieux que d’autres revêtements plus traditionnels, et pourtant les idées reçues lui collent à la peau. Pour commencer, il est faux de croire que le béton ciré se tache rapidement. Un bon kit de béton ciré comprend un système de protection qui veille à la durabilité de l’enduit au moment de l’application. Les deux couches de vernis garantissent une protection fiable contre les taches dans la cuisine. Sinon, il n’y aurait aucun intérêt à recommander ce type de revêtement pour des pièces qui sont immanquablement confrontées aux risques de salissures en tout genre.

Autre idée reçue : le béton ciré craindrait les coups et les chocs. C’est tout aussi faux. L’enduit contient un mélange de mortier, de résine, d’agrégats et de silices qui garantissent une robustesse optimale dans le temps. Le béton ciré est donc un revêtement dur qui résiste à différents impacts, des frottements aux rayures en passant par les chutes d’objets. De même, le béton ciré bien appliqué ne se fissure pas… à condition bien sûr que le support lui-même ne se fissure pas. D’où l’intérêt de s’assurer au préalable de la qualité et de la solidité de la surface choisie. Par ailleurs, il faut bien préparer et nettoyer l’ancien revêtement pour maximiser l’adhérence du béton ciré.

Le béton ciré, un matériau fait pour durer

Matériau durable, le béton ciré peut se conserver plusieurs dizaines d’années. En fonction des conditions d’application et d’entretien et du type de support, des modifications et une certaine usure peuvent parfois survenir. C’est le cas en extérieur dans les régions fortement exposées aux intempéries. Il est préférable de poser l’enduit sur une surface légèrement pentue pour garantir un bon écoulement de l’eau. Les finitions ont leur importance. Au moment de l’application, ne négligez pas la technique pour prolonger la durée de vie de votre enduit. Il vaut mieux appliquer le béton ciré de manière plane et lisse. Une surface rugueuse aura tendance à retenir plus facilement les taches et imperfections, et donc à mal vieillir.

couleurs dantan beton cire comment viellit3
couleurs dantan beton cire nettoyage2

Entretenir son béton ciré pour bien le faire vieillir

Le béton ciré est facile d’entretien au quotidien. Pour ce faire, privilégiez un nettoyant neutre et non corrosif. Pour être sûr de ne pas abîmer votre surface, vous pouvez utiliser notre NETTOYANT CDA ou plus généralement des produits d’entretien neutre, les produits acides et les éponges abrasives sont à bannir. Tous les cinq à dix ans, il est conseillé de procéder à une nouvelle couche de vernis de votre enduit pour renouveler la protection du support. Le vernis joue un rôle de barrière : c’est lui qui prend les agressions à la place du béton ciré. Avec le temps, il est nécessaire de passer une nouvelle couche pour le renforcer. Attendez toujours que la surface soit bien sèche avant d’appliquer le vernis.

Enfin, contrairement au carrelage et à d’autres revêtements, si le béton ciré vieillit bien, c’est aussi parce que la pose ne nécessite aucun joints. Or, les joints sont particulièrement fragiles et exposés aux salissures. Cela contribue à un résultat homogène, continu et sans rupture aux qualités esthétiques très appréciables. Car précisons également que le béton ciré vieillit bien pour la simple et bonne raison qu’il résiste au passage des modes. Il affiche un effet patine, un style affirmé qui le distingue des matériaux dont on peut rapidement se lasser.

Découvrez nos produits Béton Ciré

Polyvalent et ultra-résistant notre Béton Ciré est un revêtement à part entière parfaitement adapté à la rénovation. Il peut être appliqué au sol, au mur, en cabine de douche, plan de travail, crédence, escaliers….